Auteur : Molière

Mise en scène : Corinne AGTHE

  \\ voir l'agenda! //

 

CRÉATION 2020

- Première : 15 Janvier 2021

 

 Synopsis : 

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?"

Dans le vieux port de Naples, Léandre et Octave ont promis leur amour à des belles sans le consentement de leurs pères respectifs !  Ils se confient alors à Scapin, leur valet qui maîtrise mieux que quiconque l'art de la ruse. Scapin accepte de mettre à leur service son adresse et sa malice pour faire triompher la jeunesse et l'amour véritable. Entre coups de bâtons et duperies en cascades, le valet le plus célèbre du répertoire réussit à démêler les pires situations. 

 

Après avoir déjà mis en scène de nombreuses pièces de Molière, Corinne Agthe s'amuse ici avec la plus célèbre d'entre elles. Scapin mène la danse dans une comédie dont la modernité nous étonne toujours. Amours interdits, mensonges, argent et situations burlesques, tous les ingrédients sont réunis dans cette nouvelle création de la Compagnie Souffleurs d'Art.

 

 

 

 

 

Résumé complet : 

Dans le vieux port de Naples, Scapin, le valet de Léandre, doit faire preuve de toute son adresse pour aider son maitre. En effet, Léandre s'est marié à Zerbinnette, une égyptienne, sans le consentement de son père et celle-ci risque d'être enlevée s'il ne paie pas une rançon. De son côté Octave, le fils du vieil Argante et ami de Léandre, s'est épris de Hyacinthe, une jeune fille pauvre et orpheline. Ils implorent tous deux Scapin de leur venir en aide.

Le valet accepte d'aider les deux jeunes hommes afin d'obtenir l'accord des pères et de l'argent !

Il usera pour cela de plusieurs fourberies dont lui seul a le secret et il en profitera pour se venger d'une offense que Géronte lui a fait.

Les deux pères se feront duper et les coups de bâton vont pleuvoir sur Géronte tandis qu'Argante se demandera "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?".

 

Représentations :
  • vendredi 15 janvier 2021 à 14h30 : Théâtre d'Anzin (scolaire)
  • vendredi 15 janvier 2021 à 20h : Théâtre d'Anzin => PREMIERE
  • jeudi 11 février 2021 à 14h : Théâtre des 3 chênes de Le Quesnoy (scolaire)
  • vendredi 12 février 2021 à 14h : Théâtre des 3 chênes de Le Quesnoy (scolaire)
  • vendredi 12 février 2021 à 20h : Théâtre des 3 chênes de Le Quesnoy
  • février/mars 2021 : Espace Athena - MJC de Saint-Saulve (à confirmer)

Crédits photo : Béranger Agthe et Kalimba Mendes

Diffusion :

Pour tout renseignement concernant ce spectacle, nous vous invitons à prendre contact avec Rémi TANDONNET par mail à contact@souffleursdart.com ou par téléphone au 06.59.52.25.02