Auteur : Molière

Mise en scène : Corinne AGTHE

  \\ voir l'agenda! //

 

CRÉATION 2019-2020

- Première lecture : 05/06/2019 

- Résidence de création : à définir (septembre 2020?)

- Première : à définir (octobre 2020?)

 

Résumé :

Dans le vieux port de Naples, Scapin, le valet de Léandre, doit faire preuve de toute son adresse pour aider son maitre. En effet, Léandre s'est marié à Zerbinnette, une égyptienne, sans le consentement de son père et celle-ci risque d'être enlevée s'il ne paie pas une rançon. De son côté Octave, le fils du vieil Argante et ami de Léandre, s'est épris de Hyacinthe, une jeune fille pauvre et orpheline. Ils implorent tous deux Scapin de leur venir en aide.

Le valet accepte d'aider les deux jeunes hommes afin d'obtenir l'accord des pères et de l'argent !

Il usera pour cela de plusieurs fourberies dont lui seul a le secret et il en profitera pour se venger d'une offense que Géronte lui a fait.

Les deux pères se feront duper et les coups de bâton vont pleuvoir sur Géronte tandis qu'Argante se demandera "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?".

Une comédie on ne peut plus classique revisitée à la sauce Souffleurs d'Art.

 

Présentation de l’œuvre : 

La comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin, a été créée et jouée pour la première fois en 1671, et plus précisément le 24 mai de cette année au théâtre du Palais-Royal.

Cette comédie, entièrement écrite en prose, est composée de trois actes. Molière s’est largement inspiré de la comédie italienne pour écrire cette pièce. Une inspiration que l’on retrouve aisément dans le rythme de la pièce et les agissements des personnages.

Elle ne connaît lors de sa création qu’un faible succès. Il est alors reproché à Molière la grossièreté de ses procédés comiques et l’immortalité du sujet.

Pourtant, aujourd’hui encore cette pièce reste très prisée. Elle fait toujours la une des recueils scolaires et n’en finit pas de ravir le public.

Représentations :

  • A venir...