Auteur : Molière
Mise en scène : Corinne AGTHE
Synopsis :
Monsieur Jourdain est un bourgeois riche, capricieux, naïf, peu doué, et rêve de devenir noble. Pour cela, il engage des maîtres d’Art afin de lui enseigner tout ce qu’un noble doit savoir. Les maîtres passent leur temps à le berner et tentent surtout de profiter de son argent. Lucile, la fille de Monsieur Jourdain aimerait épouser le beau Cléonte mais, celui-ci n’étant pas noble, le père refuse catégoriquement ce mariage.
De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain bien que marié, fait la cour à la belle marquise Dorimène. Pour y parvenir, il se servira d’un intermédiaire : Dorante, qu’il croit être son ami. Dorante, quant à lui, est aussi amoureux de la jeune dame : il jouera un double jeu et tentera de séduire Dorimène pour lui même. Covielle, le valet de Cléonte, prendra Monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître Cléonte pour un noble Turc; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient mamamouchi, faux titre de noblesse turc.
Toutes ces supercheries feront que plusieurs mariages seront célébrés : Monsieur Jourdain acceptera l’union de Lucile et Cléonte, Nicole, la servante de Lucile, épousera Covielle, et Dorimène donnera finalement sa main à Dorante.
Représentations :
Presse :