L'atelier Ados

Atelier animé par Valérie MACKOWIAK

1h30/semaine - jeudi de 19h à 20h30

de 14 à 18 ans - 12 places

COMPLET

 

 

L'adolescence est un âge difficile. L'adolescent est un être à part, en mutation, qui se cherche, qui a bien souvent peu de confiance en lui et le regard des autres peut être parfois lourd à supporter. Le théâtre permet aux adolescents de passer outre ces difficultés. Le dépassement de soi, l'esprit de groupe et la confiance mutuelle permettent à chacun de s'exprimer plus librement, et de se livrer franchement. Le théâtre donne certaines clés pour affronter les nombreux problèmes que rencontrent les adolescents. En se prouvant à eux-mêmes qu'ils sont capables de produire de belles choses, les adolescents prennent confiance en eux.

Dans ce périple, Valérie les accompagne en adaptant les exercices non seulement au groupe mais aussi et surtout à chaque participant. 

Certains se découvrent parfois une passion pour le jeu théâtral, d'autres pour l'écriture, d'autres même obtiennent parfois de meilleurs résultats au lycée parce qu'ils sont moins timides lors des exposés par exemple... Ce qui est certain c'est que tous ressortent avec de nouveaux amis et des souvenirs inoubliables. 

 

Sortie de groupe au phénix, Scène nationale de Valenciennes pour "La cantatrice chauve" le jeudi 08/02/2017 à 20h. 

Visite guidée du Phénix, Scène nationale de Valenciennes le mardi 29/05/2018 à 18h30.


Retour sur le spectacle de fin d'année 2016-2017 du 27 mai 2017. 

 

Les ados, sous la direction de Valérie MACKOWIAK, ont présentés deux tableaux différents: "Oscar et la dame Rose" et "Morts de rire". 

Ce sont les ados elles-mêmes qui ont choisi de travailler sur le thème de la mort, sources ultime de croyances et superstitions diverses.

 

Au travers de différentes lettres adressées à Dieu, les filles nous racontent l'histoire d'Oscar, ce jeune garçon malade dont les jours sont comptés. L'occasion pour toutes les participantes de passer à tour de rôle seule face au public. Un exercice compliqué qui a demandé beaucoup de travail mais le résultat était splendide. 

 

Dans un autre registre, les sketchs de "Morts de rire" nous invitent à sourire. Faire rire avec la mort est un exercice délicat. Apprivoiser l'humour noir n'a pas toujours été évident pour les jeunes comédiennes mais encore une fois, elles ont su nous surprendre. 

 

Ces 2 spectacles ont également été présentés au festival "Frénésies sur scène" organisé par l'association Arlequinquin le 21 mai 2017 à Fresnes sur Escaut.